ACTUALITES

 

  A la demande du Président du TGI de Montpellier, l'association SOS Jeunes en partenariat avec le CDAD de l’Hérault a organisé avec une classe de 4ème du collège du
Jeu de Mail un vrai-faux procès.

  Durant toute l'année scolaire 2010/2011, en collaboration étroite avec Mme BRETHES, enseignante documentaliste est responsable du projet au sein du collège, un professeur de français et un professeur d'histoire géographie l’association SOS JEUNES a organisé et a participé à cette expérience pédagogique originale et préventive. 

  En effet, c'est en 4ème dans le cadre de l'éducation civique, que les élèves s'initient au fonctionnement de la Justice. 

  De plus, ce projet se veut transversal au niveau des disciplines comme le préconise le socle commun des connaissances et des compétences.

  Enfin, il reprend un des points essentiels du projet d'établissement autour de l'éducation à la citoyenneté et de la lutte contre la violence en ayant une meilleure connaissance de ses droits et de ses devoirs ainsi que du système judiciaire. L'orientation, quant à elle, n'est pas oubliée car ce sera aussi l'occasion de découvrir l'ensemble des métiers de la justice, d'utiliser le kiosque Onisep ainsi que son site.  

  Cette démarche novatrice a permis aux élèves de participer à la reconstitution d'une affaire judiciaire. Des professionnels de la Justice ont guidé les collégiens dans le fonctionnement et la connaissance des métiers de la justice. 

  Ainsi, différents membres du personnel de la Justice: magistrats du siège et parquet, avocats, éducateurs... sont intervenus au CDI pour partager aves les élèves leur expérience et offrir une vision concrète du monde judiciaire.

  La classe a examiné les étapes d'une affaire impliquant un mineur, de l'enquête au jugement. 

  Les collégiens ont assisté à une vraie audience correctionnelle, puis en fin d'année, ils ont reconstitué le procès préparé où ils ont été acteurs au sein d'une salle d'audience.


Objectifs Pédagogiques

- Un éveil à la conscience civique

  En suivant une affaire de mineur, les collégiens comprennent comment l'institution judiciaire sanctionne mais également protège le mineur en danger. C'est une autre façon d'éduquer à la citoyenneté.

- Une appréhension concrète du monde de la Justice

  Ainsi sont abordés les grands principes, les différents métiers, l'organisation et le fonctionnement de la justice, et en particulier les enjeux et les difficultés de rendre une décision de justice. C'est un dialogue privilégié avec les acteurs de la Justice.

Nos actions actuelles et futures...

  Projet intitulé "Intégrer la justice à l’éducation" :
modules d’initiation au monde judiciaire proposés aux établissements scolaires et aux centres de formations pour apprentis.

 

 

 

 

 

 

sosjeunessosjeunessosjeunessosjeunes

sosjeunessosjeunessosjeunes

 

"Association agréée par le Conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public"

© Association sosjeunes